À propos de la Bourse des denrées

La Bourse des denrées, véritable système de gestion des dons de denrées en temps réel, a vu le jour en 2013 grâce à la Cohorte 2 de l’École d’Entrepreneurship de la Beauce et de généreux donateurs financiers.

La Bourse des denrées représente un changement de stratégie pour les Banques alimentaires du Québec : plutôt que de mettre toutes les énergies à trouver de la nourriture quand les tablettes des comptoirs et organismes d’aide alimentaires sont vides – généralement avant les Fêtes, les banques alimentaires membres de BAQ veulent s’organiser pour avoir accès à des denrées de premières nécessités toute l’année.

Une nouvelle vision qui fait passer les membres BAQ de réactif à proactif dans leur partenariat avec l’agroalimentaire. L’idée est ainsi de bâtir des liens durables avec l’industrie agroalimentaire qui deviendrait un partenaire régulier plutôt qu’un fournisseur occasionnel et dans l’urgence.

La Bourse des denrées permet de mettre en contact en temps réel les représentants de l’industrie agroalimentaire avec les banques alimentaires partout au Québec. Contrairement aux normes dans l’industrie du détail, plus les membres de BAQ ont des marchandises (denrée), plus ça leur coûte cher pour la distribuer. C’est la raison pour laquelle BAQ au bénéfice du réseau veut également intégrer, dans une deuxième phase du projet, les besoins en transport dans la Bourse des denrées afin de pouvoir travailler efficacement avec des compagnies de transport.

La cohorte 2 de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, lieu dédié à l’entraînement de la relève entrepreneuriale, a pris sous son aile la réalisation de ce projet avec Les Banques alimentaires du Québec avec la collaboration de la firme Vortex Solution.



Contactez-nous




Vous devez entrer un courriel sous le format : info@domaine.com.